# TEST Caméra Insta360 Pro2 photo et vidéo 360° qualité 8K en 3D VR 🔎

TEST Caméra Insta360 Pro 2

# TEST Caméra Insta360 Pro 2 (photo et vidéo 360° 8K)

TEST Caméra Insta360 Pro 2. Avant première Française, caméra professionnelle qui photographie et filme à 360° et en 3D, le compagnon idéal pour réaliser vos tournages à 360° en VR (réalité virtuelle) et AR (réalité augmentée)

L’Insta 360 Pro 2 offre une qualité vidéo allant jusqu’à 8K HDR à 360° en 3D VR avec un son sphérique à 360°, pour une immersion totale à destination notamment des masques de réalité virtuelle (type Oculus, Gear, HTC…)

Côté photographie 360°, est annoncé des images HDR (AEB: 3, 5, 7 et 9 EV) de taille 7680 x 7680(3D), 7680 x 3840(2D). Option RAW/JPG, pano360° et pano 3D.

Le 360° 3D prend en compte la profondeur pour “modéliser” l’espace et donner une sensation de relief aux photos et aux vidéos 360° rendu possible grâce aux masques de réalité virtuelle.

La stabilisation des 6 lentilles “fish eye” (120 Mbps par lentille) est générée électroniquement par gyroscopie, elles ouvrent à F2,4, pour une capacité ISO comprise entre 100~6400.

En avant première en France, je suis l’un des premiers bêta testeurs de cet appareil révolutionnaire dans le milieu de la photo 360° et surtout de la vidéo 360° immersive avec des capacités remarquables.

* RAPPEL: cet article n’est pas sponsorisé n’hésitez pas à le partager et à laisser votre commentaire

 

Prise en main TEST Caméra Insta360 Pro 2

Le démarrage est difficile, après de nombreux tests, le Farsight est à retourner à l’usine de SHENZEN… le Farsight est un système de transmission de données sensé assurer une connexion saine entre les appareils puisqu’elle utiliserait une ligne “privée” de transmission au lieu d’une connexion Wifi classique et souvent peu fiable pour ce type d’appareil ; de ce fait, ce système augmenterait la sécurité et la rapidité du flux des données entre la PRO2 alors munis d’un émetteur spéciale et votre smartphone/tablette munis d’un récepteur spécial.

Pour ma part, aucune connexion possible ! J’ai donc contacté le support et retour à l’usine (pour info, 238€ de frais de retour à avancer)

Reste la connexion en Wifi et bien que tout excité à l’idée de tester les capacités de création qu’offre cette technologie, j’ai plus eu l’impression ces dernières semaines de travailler pour la R&D d’Insta360, reportant bugs sur bugs lors d’utilisations simplissimes comme prendre un panorama 360° ou capter une séquence vidéo 360°.

Côté panorama 360°, problème de stitching évident, côté vidéo une stabilisation inexistante. Après plusieurs semaines d’échange avec le support durant lesquelles je me suis “amusé” à envoyer des gigas de données pour qu’ils puissent tester, il s’agissait en vain du firmware ; firmware que j’avais bien entendu mis à jour pour tenter de résoudre le problème avec le fairsight… on tourne en rond (!)

Opération de “downgrade” du firmware et en effet, la stabilisation est revenue.

On peut dire que ça commence mal, mais le support étant très réactif et attentionné, j’ai décidé de poursuivre jusqu’au bout.

Les tests sont en cours, revenez vite sur cet article et/ou suivez-moi sur les réseaux sociaux pour être informé.

Premiers tests: photo 360°

Pour tester cet appareil et pour pouvoir le comparer avec d’autres (articles de tests comparatifs entre le Ricoh Theta V, l’Insta360 ONE X et PRO2 en cours), j’ai opté pour commencer, de tout tester en mode automatique pour voir ce qu’ils ont dans le ventre “à jeun” ;-), en mode HDR car ils l’on tous, sans aucune retouche numérique en post traitement et dans différentes conditions pour voir comment ils se comportent seuls.

Dans ces exemples, j’ai au préalable pris soin de calibré les gyroscopes et l’option “Zénith optimisé” du logiciel de montage officiel de la marque (Insta360 Stitcher dernière version) à bien été coché avant export.

Voici le résultat:

Plein écran

Les zeniths comportent tous des défauts et parfois c’est le panorama en lui même qui n’est pas correctement monté comme en témoignent ces impressions d’écrans:

 

Suite à ces premiers tests j’ai décidé de repartir à la base des images issues des 6 SD card pour appliquer le même procédé que j’applique tout le temps à mes prises de vues 360 habituelles, soit via des logiciels réputés pour le traitement des panoramas et… même résultats constatés !

Conclusions

À ce jour c’est une grande déception, le Farsight est optionnel et je veux bien qu’il ait été victime d’un problème d’usine, mais la base de la base en terme de photographie panoramique 360° est le stitching, soit un Zénir et un Nadir impeccable ; c’est bien là le minimum pour un jouet à ce prix là…

La qualité d’image est au rendez-vous, proche de mon vieux reflex Nikon D3S, mais force est de constater qu’il ne remplit pas les fonctions vantées en démonstration.

Pour mes prochains shooting je vais donc utiliser l’Insta360 Pro2 pour la vidéo 360° et l’ancienne méthode pour les photos 360° à savoir, plusieurs prises de vues avec mon reflex.

Je suis en contact avec le support pour régler tout cela mais le jour de l’an Chinois congèle le pays pour 15 jours…

Bonne année du cochon et à suivre…

Côté vidéo 360°

Je vous laisse juger de la qualité (temps couvert, réglages des deux caméras tout en automatique) et de mon superbe accent anglais (cette vidéo était aussi destinée pour le support d’Insta360 😉 car j’ai aussi eu un problème de stabilisation avec la PRO 2 que j’ai du démontrée via ces deux vidéos.

Il s’agit de filmer la même scène avec les deux caméras (Pro 2 et OneX) pour nous permettre de comparer.

À l’issu de ces tests, le support m’a conseillé de “downgrader” le firmware… une étape qui n’a rien stabilisé du tout… surtout pas mes nerfs 😉

OneX

Vs

PRO2:

* tous les appareils présentés sur ce site ne sont pas sponsorisés

Liens affiliés

Cet article vous est utile ? Soutenez mon travail en cliquant sur le lien suivant pour acheter votre ONE X2, j’hérite alors d’une commission qui me permet d’acheter les prochaines caméras dès leur sorties et ainsi de continuer à créer des articles de test pour la communauté.

Pour acheter une Insta360 ONE X2 CLIQUEZ ICI.

Pour acheter une Insta360 ONE X2 version “Kit de visite virtuelle” CLIQUEZ ICI.

Pour acheter une Insta360 PRO2 CLIQUEZ ICI.

Pour acheter une Insta360 OneR CLIQUEZ ICI.

Pour acheter une Insta360 Go 2 CLIQUEZ ICI.

Vous aimerez aussi :

# TEST Caméra Insta360 ONE X2

# TEST Comparatif caméra 360°: Ricoh Theta Vs Insta360 One X Vs Insta360 Pro 2 Vs NikonD3S (10,5mm) 🔎

# TEST Caméra 360° RICOH THETA V 🔎

# TEST Créer une visite virtuelle PRO avec l’Iphone 11 ? 🔎

# TEST Quel est le meilleur logiciel de visite virtuelle ?

 

D’autres visites virtuelles sur le même thème c’est par ICI

Vous avez aimé cette visite ? Faite-le moi savoir en commentaires 😉

 

4 Replies to “# TEST Caméra Insta360 Pro2 photo et vidéo 360° qualité 8K en 3D VR 🔎”

  1. Salut Brice.

    Très intéressant et bien fait cet article, bravo.
    Pour ma part, je dirais… Rien de trop grave, tu es un peu tatillon…
    Mais en faite, pour le prix du jouet, je penses qu’on peut être en mesure de s’attendre effectivement à mieux, beaucoup mieux en matière de photo à 360°, surtout pour le stitching.
    Ensuite, ce que je remarque, pour ma part, c’est le manque de contraste sur la plus part des photos… Non ? Je trouve pas ça folichon…
    Les couleurs aussi peut-être manque un poil de joie, je les trouve un petit peu fade… Face au soleil, toute l’image a tendance à sembler bleuie je trouve.
    Je me disais “on va gagner du temps sur la prise de vue et l’assemblage en photo” mais j’ai l’impression que l’investissement est pas forcément super qualitatif de ce côté là…

    Affaire à suivre.

  2. merci Frédéric,
    en l’état ce boîtier est inexploitable donc ne sert à rien donc tatillon je ne pense pas l’être 😉
    il n’y à aucune retouche colorimétrique comme indiqué dans l’article d’où peut-être une tendance à manquer de pep’s, de contraste…etc.
    mais avant de parler de couleurs il faudrait avoir pour commencer une image panoramique de qualité !

  3. Bonjour Brice,
    Merci pour la qualité de cet article qui permet d’avoir un 1er avis sur la bête même si elle est décevante apparemment. Le temps a passé et je m’interroge sur les améliorations de la camera en 2022? As tu pu faire d’autres tests plus positifs qui pourraient justifier son achat? Pb de stitching par exemple? Merci!

    1. Bonjour Damien, merci pour ton commentaire
      Grâce à ton commentaire je vais mettre à jour mes conclusions en effet car les choses ont bien évoluées depuis notamment niveau stitching qui à ce jour est quasi impeccable notamment rectifiable via le logiciel Insta.

      En revanche le dispositif Farsight n’est, à mon sens, toujours pas une option intéressante, d’ailleurs il n’est plus en “option” d’achat sur le site Inta il me semble. Le Wifi permet une connexion facile et suffisante.

      C’est à ce jour le seul appareillage à la hauteur d’un équipement “reflex + objectif”, la facilité en plus.

Laisser un commentaire