# TEST Créer une visite virtuelle PRO avec l’Iphone 11 ? 🔎

# Test Créer une visite virtuelle Pro avec un iphone 11

L’Iphone 11 Pro Max et ses fonctionnalités photographiques annoncent du très très lourd et j’ai la chance de l’avoir eu le jour de sa sortie. J’en profite donc pour tester la réalisation de panoramas sphériques 360° ou visite virtuelle si vous préférez. Mon terrain de jeu est situé à La Demeure du Chaos 😉

Avec 3 objectifs dont un GRAND ANGLE, autant vous dire que j’attendais de le tester pour réaliser des panoramas 360° avec…

Test entièrement réalisé avec l’Iphone 11 Pro Max, mode grand angle automatique, fixé sur un trépied équipé d’une rotule panoramique (12 déclenchements par niveau sur 3 niveaux -45° | 90°| +45° + zenith + nadir à main levée)

ATTENTION : format natif d’image de l’Iphone propose un .HEIC bien trop compliqué en terme de compatibilité avec les logiciels de montage. Il est possible d’obtenir directement des JPEG dans les paramétrés généraux de l’appareil photo.

J’ai du donc les passer à la moulinette pour obtenir 39 images JPEG de 3024 x 3032 pixels en 72 dpi pour un poids compris entre 5 et 10 Mo/image.

Après montage j’obtiens des panoramas d’une très bonne qualité d’assemblage (très bon RMS), avec une taille moyenne en export de 12602 x 6301 pixels (300dpi) pour un poids de 25 Mo par panorama.

Rendu 360° Iphone 11 Pro Max

Pour retranscrire les capacités réelles de l’Iphone, aucune retouche colorimétriques n’a été apportée.

Je vous livre le rendu brut, dans les conditions naturelle de prises et de rendu. On notera le “contre-jour” sur certaine avec une partie du panorama exposé plein soleil et l’autre totalement à l’ombre ; on notera également le lieu de shooting qui est idéal pour tester les parallaxes et les fuites ; des éléments importants sont autant au premier plan qu’en arrière plan.

Plein écran

 

Conclusions

Je suis volontairement partis sur 39 images pour boucler la sphère ce qui est bien (trop!) largement suffisant pour obtenir un bon assemblage, mais le but était de voir la qualité et non la flexibilité.

Je prévois dans un prochain post de justement tester les limites de ce grand angle en diminuant au maximum le nombre de prise pour boucler la sphère 😉

Franchement bluffer par ce super grand angle et la qualité du piqué de l’objectif.

Je suis équipé d’un reflex Nikon D3S qui à déjà quelques années et jusqu’à lors c’était ma principale arme qualité pour un shooting 360° et là je peux officiellement dire que mon “téléphone” fait mieux !!! 😉

D’autres visites virtuelles sur le même thème c’est par ICI

Vous avez aimé cette visite ? Faite-le moi savoir en commentaires 😉

 

10 Replies to “# TEST Créer une visite virtuelle PRO avec l’Iphone 11 ? 🔎”

  1. Bonjour Brice,
    Je suis très impressionné par le rendu de vos photos 360 avec iPhone 11 Pro Max.
    J’aimerais m’y essayer, je suis dans l’immobilier sur Montpellier. Vous me conseillez d’utiliser quelle rotule panoramique, et quel lociciel ?
    Je comptais investir dans la theta z et Matterport mais Votre test avec iPhone m’a convaincu qu’il y a peut être mieux à faire …
    Cordialement,
    Olivier Ricard.

    1. Bonjour Olivier, merci pour votre commentaire 😉

      L’utilisation d’une rotule panoramique est nécessaire uniquement si vous souhaitez réaliser vos panoramas 360° image par image, pour cela j’utilise la rotule panoramique Manfrotto fiable et robuste elle m’accompagne depuis 1999, elle est très très lourde en revanche. Je pense que seule la tête panoramique peut être utile mais il faut que je test le nombre de vue minimum nécessaires pour vous répondre plus précisément, ce test est en cours.
      Dans le cas d’une caméra 360° comme la Theta (Ricoh) ou encore l’Insta360 OneX, un trépied classique suffit.
      Je vous invite à consulter cet article de test entre les différentes caméras pour vous aider à faire votre choix: http://bricegenevois.com/test-comparatif-360-pro-2-one-x-theta-v-reflex/

      Concernant Matterport j’ai vraiment du mal avec leur système d’abonnement… Payer une caméra OK mais payer pour publier ses rendus c’est navrant. Même leur solution iphone que je viens de tester est compliquée… Et puis, leur caméra Pro ignore tout simplement le Zenith et le Nadir ce qui n’est pas envisageable pour le puriste que je suis 😉

      Bonne journée

  2. Bonjour Brice,
    Merci pour vos tests c’est vraiment très intéressants!!
    Je voulais vous demander, je dois réaliser une visite virtuelle dans grand bâtiment et aussi je dois réaliser 2 images panorama de l’intérieur d’une voiture. Est-ce que je ferai mieux de réaliser ça avec une camera theta v, sc2 ou mon iPhone X? Je dois bien avouer que je suis perdu.
    Merci pour votre réponse.
    Salutations.
    Martin

    1. Bonjour Martin, merci pour votre commentaire 😉
      Concernant votre shooting, avec quoi avez-vous prévu de shooter le grand bâtiment ?
      Je vous pose cette question car à utiliser plusieurs techniques pour une même visite virtuelle, Il ne faudrait pas qu’il y est une différence de qualité visible dans votre résultat final vous voyez ?

      N’ayant pas eu l’occasion de tester la SC2 je ne pourrais pas vous aider sur ce modèle, mais la Theta V est parfaite pour les petits espaces.

      Shooter avec l’iphone X est possible mais va vous imposer bien des contraintes surtout dans de petits espaces, notamment concernant la stabilité et le niveau (horizontale/verticale) sur chaque prise de vue 360° x 180° qui vont s’établir sur plusieurs inclinaisons… Il vous faudra aussi devoir gérer les réflexions (rétroviseurs et toutes les vitres !)… un exercice périlleux !

      N’hésitez pas à partager votre rendu 😉
      Bonne journée

  3. Bonjour Brice,

    Je réalise des photos 360° avec un DRONE Mavic pro 2, mais je souhaite avoir la possibilité en intérieur de faire aussi des 360°.
    Je pensais acheter une camera 360 (style Insta 360), puis en voyant votre article avec l’iphone 11, je suis rester bluffer sur vos 3 photos 360.
    Je vais avoir pour mi décembre l’iphone 12 et souhaite essayer de réaliser des photos de la même façon. Quelle logiciel pour l’assemblage des 39 images JPEG ? On me conseille l’achat du stabilisateur OSMO 4 de DJI. Qu’est ce que vous en pensez ?
    Bonne journée.
    Filou

    1. Bonjour Filou, merci pour votre message
      Oui l’Iphone permet beaucoup de chose et avec le 12 ce sera encore plus intéressant au vu des annonces faites sur son équipement !
      Je compte faire un article dès sa réception de mon côté 😉
      Pour l’assemblage, PT Gui reste la référence du marché. Autopano Pro ne semble plus être développé par ses concepteurs, dommage, c’était mon préféré.
      Concernant le stabilisateur, ce genre de matériel ne vous sera pas d’une grande aide pour le 360° au contraire. Il est surtout utile pour créer du contenu vidéo.
      Je compte sur vous pour revenir partager ici avec nous vos premiers essais 😉

  4. Merci Brice…
    Je ne manquerais pas de revenir si j’arrive à faire ma première photo 360° avec un iphone.
    Une tête panoramique est obligatoire ?
    Bonne soirée.
    Filou

    1. avec plaisir Filou, échanger, transmettre, est la clef de l’évolution 😉
      La tête panoramique n’est pas obligatoire ; c’est bien plus pratique mais pas essentiel.
      Elle apporte une plus grande précision, le montage n’en sera que plus simple, et vous pourrez étendre vos reportages dans des lieux plus complexes à photographier à 360° : lieux exigus, prises de nuit…etc.
      Sans tête panoramique il faut prendre le coup d’œil et prévoir une superposition des clichés d’au moins 20% entre eux, que ce soit horizontalement que verticalement.

  5. Bonjour, avez-vous pu faire des tests avec l’iPhone 12 pro et la technologie Lidar qu’il embarque ? J’aurais voulu savoir ce qu’il était possible d’avoir comme rendu avec Metareal qui me semble être un très sérieux concurrent à Matterport. J’aurais vraiment aimé avoir votre avis sur le combo de ce logiciel et de l’iPhone 12 pro ..
    J’aurais surtout besoin de savoir quelle qualité on peut obtenir en visite virtuelle (je ne suis pas tellement intéressé par les photos 360 seule) et aussi pour ce qui est de la précision des mesures et des plans schématiques côtés que l’on peut en extraire.
    Merci beaucoup pour votre retour

    1. Bonjour Florent, merci pour votre message
      Je n’ai pas eu encore l’occasion de tester l’Iphone 12 PRO et toutes les fonctionnalités qu’offre le Lidar mais je vais voir comment m’en procurer un rapidement.
      La qualité sera sûrement au rendez-vous ! Concernant Metareal il offre des outils pour créer soit même les élévations et à ma connaissance ne fera pas grand chose du Lidar !
      Je viens de poster cet article qui pourrait vous aider #TEST: Quel est le meilleur logiciel de visite virtuelle ?

Laisser un commentaire