# TEST Caméra Insta360 ONE X2

TEST Caméra Insta360 ONE X2

TEST Caméra Insta360 ONE X2, la dernière née des caméras 360° de la marque Insta360 offre de nombreuses fonctionnalités et options dont un écran tactile surprenant. Voyons voir ce qu’elle à dans le ventre 😉 et comparons là à sa grande sœur la ONE X.

* RAPPEL: cet article n’est pas sponsorisé n’hésitez pas à le partager et à laisser votre commentaire

La prise en main

Le boîtier surprend par sa taille compacte, il est même plus petit en hauteur que son aînée la ONE X (de quelques millimètres). Largeurs égales, la différence se fait sur l’épaisseur.

Même si la taille de la batterie à quasiment doublée, le poids reste sensiblement le même.

Des caractéristiques de tailles quasiment similaires donc c’est dans l’ergonomie du boîtier qui les choses ont totalement évoluées: plus carré, plus compact, plus massif, il donne la sensation en main de tenir une caméra “plus pro, plus résistante, moins gadget” que sa prédécesseuse.

Les touches comme les compartiments sont solides, la caméra est étanche à 10m et cela se voit et se sent, mais rend le bouton Marche/Arrêt difficile à commander d’une seule main voir impossible. Dommage quand on est afféré à gérer un drone de l’autre main par exemple mais l’étanchéité remporte largement la concession.

Esthétiquement plus beau, mais vous savez “les goûts et les couleurs”, le boîtier est bicolore avec deux matériaux différents utilisés cette fois ci : le noir qui semble être celui utilisé pour la conception intégrale de la ONE X, et un matériaux gris qui fait le pourtour de la caméra avec un aspect “grip” sympa et utile.

Sur le côté gauche (écran tactile face à nous) un capteur sonore et deux compartiments étanches . Le compartiment du haut donne accès à une connectique USB-C, celui du dessous à la batterie amovible et à la mini SD-CARD. Les systèmes d’ouverture/fermeture sont “sérieux”, il procure un sentiment de travail bien réalisé et rassure… Pour autant, au regard des nombreuses défaillances de leur boîtier spéciale plongée de la ONEX je ne suis pas assez en confiance pour risquer de perdre mon investissement dans des tests réels, je vous rappel que ces tests ne sont pas sponsorisés !

Sur le côté droit on trouve le même capteur sonore plus un micro (pour la commande vocale je suppose) ainsi que le bouton Marche/Arrêt.

Sur la face avant : au sommet une lentille (objectif fish eye), un capteur sonore juste en dessous, un écran qui apparaît ridicule en taille, un bouton noir sur noir et un témoin lumineux.

Taille
Insta360 One X Vs One X2
Batterie
Écran tactile

À NOTER: le bouton noir de la face avant que l’on avait l’habitude sur la ONEX de s’en servir comme Marche-Arret n’a pas la même fonction. Sur ce modèle il permet l’allumage rapide et le démarrage instantané d’un enregistrement vidéo 360°, une pression de plus et on arrête l’enregistrement et la caméra s’éteint. À voir si ce bouton est paramétrable autrement car il peut être bien pratique sur la fonction photo 360° pour rapidement dégainer le mode photo et capter un moment éphémère par exemple.

Sur la face arrière: une lentille (objectif fish eye), un capteur sonore juste en dessous et un autre témoin lumineux.

Sur le dessous le pas de vis pour recevoir un trépied ou autres accessoires.

Une bonne première impression donc avec un design et une ergonomie repensée, des fonctions supplémentaires qui nécessites des boutons supplémentaires donc une batterie adéquat.

Cependant une première inquiétude me vient sur cette légère augmentation de poids qui ne va pas faciliter le vol en drone.

Une seconde sur le côté gadget des fonctions annoncées.

Oui mais cette caméra est prévu pour un publique AMATEUR donc laissons  lui ses avantages “whaoou” qui fait le bonheur du pôle de communication de chez Insta360 pour épater les foules 😉

L’écran tactile

Taille mini pousse pour cet écran (il fait vraiment la taille de mon pousse !) on se demande comment ils ont fait pour faire tenir autant d’informations et de paramètres dans un si petit espace.

Cerise sur le gâteau: l’écran permet la prévisualisation de la scène direct à 360° en mode photo et vidéo.

Alors outil ou gadget ? Je dirais un “whaouuu” pour l’effet de prévisualisation de la scène à 360° (nadir et zénith compris) mais rien de bien intéressant techniquement à l’employer. Je ne vois pas l’intérêt d’une prévisualisation directement sur la caméra: l’environnement on le connait car on est sur place, une fois l’emplacement choisi l’idéal est de pouvoir régler les paramètres souhaités et shooter à distance, mais à distance les Airpods peuvent apporter la solution !

L’écran est tout de fois très bien pensé, les menus intuitifs, avec un retour tactile très confortable, l’écran répond bien.

Même si l’utilisation de l’application est fortement recommandé, tout peut être paramétré sur cet écran.

Toutefois sa taille peut vite s’avérer être un problème pour de nombreux/nombreuses utilisateurs/utilisatrices:  j’ai 42 ans, je commence à voir moins bien de près et j’ai pas les doigts fins 😉

Le contrôle vocale (en anglais et chinois seulement) permet de contrôler la caméra sur 5 actions:

  1. Prendre une photo (Take a photo)
  2. Démarrer l’enregistrement (Start Recording)
  3. Arrêter l’enregistrement (Stop Recodring)
  4. Mark that (?) pour marquer une scène peut-être ? la verrouiller ?
  5. Éteindre la caméra (Shutdown Caméra)

La caméra peut être contrôlée à distance par l’Apple Watch, les Airpods ou encore la télécommande GPS de chez Insta360°.

Alors utile ou gadget ce contrôle vocal ? Comme l’écran de prévisualisation à 360°, je dirais aucun intérêt en tant que pro. Ce qui m’intéresse dans la captation 360° c’est l’environnement et non moi, donc plus je suis loin de la caméra mieux c’est. Lorsque l’on photographie à 360° on se gène dans les prises de vues, on doit se cacher pour éviter de faire parti du décors. Alors pour contrôler vocalement un appareil qui est censé être loin de moi je ne vois pas l’intérêt. Excepté avec les Airpods mais tout cela demande bien des efforts en lieu et place de passer par l’app.

Peut-être pour les amateurs qui souhaite immortaliser à 360° leurs exploits sportifs ou leurs photos de vacances à la rigueur oui pourquoi pas.

Tout cela alourdis de technicité la caméra au détriment d’autres options peut-être plus intéressantes non ?

Mais n’oublions pas comme précisé plus haut que cette caméra est destinée à un public amateur. D’ailleurs Insta360 la classe dans son menu Amateur.

ONE X 2 étanche
Comptez pas sur moi pour le tester sous l’eau 😉

Les réglages

Via l’écran tactile

L’écran indique:

  • le niveau de batterie
  • la présence ou non de la carte SD
  • le nombre de photo restante
  • le type de vue (360°, panoramique, 150°)
  • l’inverseur de lentille (vue de devant, vue de derrière)
  • la gestion des modes photo et vidéo avec leurs sous menu
  • ainsi que 4 flèches situées au 4 points cardinaux de l’écran rond

4 menus aux 4 points cardinaux s’ouvrent:

Trop d’information ? Oui certainement sachant que la plupart des utilisateurs à mon sens vont utiliser l’App mais une réelle prouesse de miniaturisation où les symboles sont clairs et bien pensés. On se repère facilement et je me répète mais le tactile est performant, même avec la pellicule de protection originelle !

Via l’App

Bien entendu toutes les fonctionnalités sont facilement gérables via l’app, voici quelques aperçus des différents modes:

Photo, 7 modes disponibles: Mode Standard – Mode HDR – Mode Burst – Mode Intervalle – Mode Nuit – Mode PureShot – Mode InstaPano

Vidéo, 7 modes disponibles: Mode Standard – Mode HDR – Mode Timelapse – Mode TimeShift – Mode Bullet Time – Mode Steady Cam – Webcam | Live

À noter que l’audio est capté à 360° avec ces 4 capteurs avec réduction du vent.

Le rendu

Images montées telle que sortie des 2 appareils, sans aucune retouche ni modification.

Plein écran

Les caractéristiques

caracteristiques Insta ONE X2

Distance focale (équivalente en 35mm) = 7,2 mm

Ouverture F2,0

Iso: Automatique, 100-3200

Balance des blancs: Automatique, 2700K, 4000K, 5000K, 6500K, 7500K

Résolution des photos: 360: 6080×3040 (2:1) | Pano: 4320×1440 (3:1)

Format des photos: insp (peut être exporté via l’application mobile ou Studio sur l’ordinateur),
RAW (dng, doit être modifié sur l’ordinateur)

Poids d’une image panoramique native: +/- 11 MO par photo panoramique

Résolution des vidéos:

Vidéo 360:
5,7K@30fps, 25fps, 24fps
4K@50fps, 30fps
3K@100fps

Grand angle (Steady Cam Mode):
2560×1440@50fps, 30fps
1920×1080@50fps, 30fps

Format des vidéos: Steady Cam: MP4 | 360: INSV

Appareils compatibles: IOS et Androïd

Batterie: 1630 mAh (temps de charge: 85 min)

Conclusion

On notera un détail d’importance: un défaut de stitching sur la ONE X 2 sur les exemples donnés.

Avez-vous vu ? Sur les 360° de la ONE X2, la ONE X apparaît déformée. ?!?!? Le tableau en arrière plan est aussi déformé. L”intelligence artificielle employée n’a pas su corriger cela et c’est un  problème de taille vue qu’on ne peut pas corriger cela en post-prod sans une perte de temps en retouches méticuleuses. Le désavantage des caméras 360° “one shot” qui nous empêche de gérer le stitching dans la plupart des cas.

Stitching One X
Stitching One X 2

En natif, la ONE X2 offre une luminosité mieux équilibrée et des couleurs plus vives. Le piqué est le même sur les deux appareils.

Le bouton Marche/Arrêt est vraiment difficile à gérer, il n’est pas confortable et nécessite les deux mains quand l’une peut être affairée à porter le trépied ou autres accessoires utiles.

L’augmentation du poids de ma ONE X 2 n’est pas un avantage pour certaines utilisations mais la batterie annoncée plus performante prend forcément plus de place.

L’étanchéité, au vu des critiques sur l’état des caméras après test… et au vu de l’assemblage des composants du boîtier ne m’inspire pas confiance. Je ne prendrais donc pas le risque de tester car je vous rappel que ces produits ne sont pas offerts ! Mais je serais rassuré si un jour, je ne sais pas pour qu’elle raison je serais amené à prendre des vues sous la pluie !

En revanche je suis fan de la stabilité qu’elle offre, notamment en vidéo et ses nombreuses options comme le bracketing HDR ou encore le shooting Interval permet bien des possibles.

Le reste des fonctionnalités et options sont pour ma part des gadgets inutiles, idéal pour faire une bande démo de communication tapageuse mais aucun intérêt pour réaliser du boulot de pro.

Je suis globalement déçu de mon achat. Je souhaitais un nouvel allié pour mettre à jour ma ONE X et je me retrouve avec un boîtier quasiment identique avec 600€ en moins sur mon compte mais un article créé pour vous 😉

Je vous l’a conseille pour un premier achat mais pas pour renouveler votre ONE X.

Liens affiliés

Cet article vous est utile ? Soutenez mon travail en cliquant sur le lien suivant pour acheter votre ONE X2, j’hérite alors d’une commission qui me permet d’acheter les prochaines caméras dès leur sorties et ainsi de continuer à créer des articles de test pour la communauté.

Pour acheter une Insta360 ONE X2 CLIQUEZ ICI.

Pour acheter une Insta360 ONE X2 version “Kit de visite virtuelle” CLIQUEZ ICI.

Pour acheter une Insta360 PRO2 CLIQUEZ ICI.

Pour acheter une Insta360 OneR CLIQUEZ ICI.

Pour acheter une Insta360 Go 2 CLIQUEZ ICI.

Vous aimerez aussi :

# TEST Quel est le meilleur logiciel de visite virtuelle ?

# TEST Comparatif caméra 360°: Ricoh Theta Vs Insta360 One X Vs Insta360 Pro 2 Vs NikonD3S (10,5mm) 🔎

# TEST Caméra 360° RICOH THETA V 🔎

D’autres visites virtuelles sur le même thème c’est par ICI

Vous avez aimé cette visite ? Faite-le moi savoir en commentaires 😉

Laisser un commentaire