Visite virtuelle Vs Immobilier: pourquoi ça ne marche pas ?

visite virtuelle immobilier

Pourquoi l’immobilier n’est pas un secteur intéressant pour les photographes 360° professionnels ?

Quand je me suis lancé en 1999, les visites virtuelles immobilières pour la vente et la location étaient ma cible. Et 20 années plus tard, sans compter les quelques demandes de particuliers, force est de constater que je n’ai jamais eu un seul client professionnel dans l’immobilier !!!

À cette époque, pour choisir les bien à visiter, il fallait se rendre dans une agence et dans un premier temps se contenter d’un catalogue papier dans lequel chaque bien était décrit sur une feuille A4 avec 2 photos imprimées. Une fois cette sélection faite, pour visiter le bien, les régies immobilières prêtaient tout simplement les clefs aux futurs locataires en échange d’une pièce d’identité. Imaginez le temps perdu pour la personne en recherche ! Le nombre de clefs égarées… ! Sans parler des dégradations !

Mais c’était un autre siècle.

Partant de ce constat et sans avoir plus étudié le marché que cela, j’ai décidé en me basant sur ma propre logique (! ne faite jamais çà !) que ce secteur était prometteur et je me suis lancé ! Il suffisait d’interroger mon entourage (!), c’était LE secteur dans lequel je devais avoir le plus de client…

À l’époque je proposais une “visite virtuelle” système D proposant une succession d’images pour rendre l’expérience “interactive”: photo de la porte d’entrée > clic sur la porte d’entrée > arrivée dans le couloir > photo du couloir > liens sur les différentes portes > clic sur les différentes portes > chambre > retour…etc.

Le tout en HTML s’il vous plait (!) et agrémenté des informations utiles qu’il était nécessaire de personnaliser: taille de la pièce, exposition, placard…

Mes prestations étaient livrées sur CD-R, ils disposaient donc d’un catalogue de CD pour permettre aux futurs locataires ou acheteurs de choisir à distance avant de visiter réellement.

Une pré-visite donc qui offrait un gain de temps pour tout le monde.

L’idée était lancée.

L’immobilier Vs visite virtuelle

Le secteur de l’immobilier est depuis sa création en expansion, la demande est plus forte que l’offre. Dans ce contexte un bien ne reste que peu de temps libre sur le marché.

L’immobilier est un secteur extrêmement concurrentiel et chacun tire son mandat à la suite d’une guerre sans merci.

Pour les mandats exclusifs -exclusivité de la vente- ils ont le temps qu’il faut pour arriver à leur fin donc …

En non-exclusif, la course est en marche mais investir dans une visite virtuelle que mon concurrent pourrait utiliser et ce, sans la payer !

Une question de budget ? À en voir les commissions qui se pratiquent dans le milieu je ne pense pas.

Faisons un tour d’horizon des annonces en ligne en ce mois de février 2021.

Comparatif des annonces immobilières en ligne avec et sans visite virtuelle

Voici un comparatif des résultats de recherches effectué sur le site Se Loger, sur 1923 annonces de location en ligne ce jour là:

  • 1885 annonces avec photos
  • 289 annonces avec visite virtuelle
  • 30 annonces avec vidéo

Côté transaction, 3998 annonces de vente en ligne ce jour là:

  • 3983 annonces avec photos
  • 721 annonces avec visite virtuelle
  • 29 annonces avec vidéo

Voici quelques exemples de visites virtuelles en ligne en CLIQUANT ICI.

Pour un agent immobilier, la visite virtuelle ne leur permet pas vraiment de VENDRE le bien comme en présentielle. C’est évident.

Un acheteur privilégiera l’esthétisme du lieu mais aussi et surtout : sa situation géographique, son voisinage, son exposition, sa proximité des commerces, des transports… et tous ces petits plus qui peuvent permettre de conclure une vente.

Tout cela est bien légitime et constitue le métier d’agent immobilier.

La pré-sélection dans la recherche d’un bien se fait en grande partie grâce à l’esthétisme du lieu, à son aménagement existant et à son potentiel. Ainsi la visite virtuelle devient essentielle et permet de faire une sélection des biens à visiter en réel.

Les solutions de visite virtuelle pour l’immobilier

Les plateformes de réservation de photographe type Meero, Ocus, voici un article à leur sujet: Pour ou contre les plateformes de réservation de photographe ?

Matterport cible définitivement le secteur de l’immobilier avec leurs abonnements à espace limité et leur nombre de collaborateur actif sur un compte. Sa simplicité d’utilisation en fait une arme indétrônable.

Conclusion

Perso quand je veux une belle coupe de cheveux, même si j’ai les outils pour et que je me sent capable de le faire, je préfère faire confiance à un professionnel et me rendre chez le coiffeur !

Pour avoir une coupe pro et des conseils et aussi parce que j’ai un métier et une vie bien remplie et que je n’ai pas le temps nécessaire à perdre pour cela.

Heureusement pour eux, depuis peu, des solutions quasi automatiques sont apparues et la qualité permise est raisonnable.

Dans ce cas, en tant que photographe pro, impossible de rivaliser sans perdre sa dignité.

 

Comment devenir photographe 360° professionnel ?

 

Laisser un commentaire