Visite virtuelle Église Saint-Saturnin de Boule-d’Amont | Pyrénées Orientales | Pays Catalan

Visite virtuelle Église Saint-Saturnin de Boule-d'Amont

Visite virtuelle Église Saint-Saturnin de Boule-d’Amont située dans le village de Bula d’Amunt, dans les Pyrénées Orientales en pays Catalan. On y accède par la “route des cols” (D-618).

C’est une église Romane de du XIe siècle qui possède un chevet de style roman lombard à abside unique. Cette abside est édifiée en pierre de taille de couleur brune assemblée en appareil irrégulier et reposant sur un puissant soubassement en moellons gris. Elle présente une décoration composée de lésènes liées à leur sommet par des arcatures aveugles formées de deux ou trois arcs en plein cintre, ce qu’on appelle bande lombarde.

L’abside, qui présente à mi-hauteur une assise de pierres plus foncées, est percée de plusieurs fenêtres, à simple ébrasement, surmontées d’un arc en plein cintre composé de moellons posés sur champ.

L’édifice roman, conservé dans sa quasi-intégralité, présentait une nef unique de deux travées, fermée à l’est par une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four, et précédée d’une travée de chœur.

Au XVIIIe siècle, la nef fut agrandie au nord par la création d’un collatéral de deux travées. La communication entre les deux parties de l’édifice s’effectue par le biais de deux arches en plein cintre percées dans le mur septentrional de la nef romane. (source: Wikipédia)

Visite virtuelle Église Saint-Saturnin de Boule-d’Amont

visite virtuelle google street view

Voir la visite sur Google Maps ?

 

Visite virtuelle sur Google Street View

D’autres visites virtuelles sur le même thème c’est par ICI

Vous avez aimé cette visite ? Faite-le moi savoir en commentaires 😉

Laisser un commentaire