Visite virtuelle du Palais du Facteur Cheval

Photo 360° tiny planet

Visite virtuelle du Palais du Facteur Cheval, un lieu unique, reconnus dans le monde entier. À Hauterive dans la Drôme, un facteur qui construit un véritable palais pour sa fille. Toute une vie de dévotion, de recherche, pour nous permettre aujourd’hui d’admirer le Palais philosophale du XIXe siècle, un Grand Œuvre à visiter. Une construction insolite née de la passion et l’amour d’un père utopique qui s’est révélé un Grand Artiste des années plus tard.

Un peu d’histoire

Avril 1879. Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu’elle réveille un rêve. Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue… lire la suite ?

L’art

Il sera considéré vers 1920 comme un précurseur de l’architecture surréaliste par André Breton, qui viendra à plusieurs reprises visiter le Palais idéal, accompagné d’autres artistes et notamment des photographes Denise Bellon et Léonora Carington (compagne de Max Ernst). Toutes deux réaliseront des photos du Palais idéal qui seront d’ailleurs exposées au Moma à New-York en 1936… lire la suite ?

Visite virtuelle du Palais du Facteur Cheval

Plein écran

D’autres visites virtuelles sur le même thème c’est par ICI

Vous avez aimé cette visite ? Faite-le moi savoir en commentaires 😉

4 Replies to “Visite virtuelle du Palais du Facteur Cheval”

  1. Bonjour Brice, De passage à Hauterives, le 5 avril 2019, j’ai pu le visiter rapidement car je n’avais fait qu’une halte de deux heures. Je peux aujourd’hui apprécier et m’attarder sur chaque détails. Superbe visite virtuelle. La little planet est incroyable. Super travail comme toujours, merci à toi.
    Rose.

    1. MERCI BEAUCOUP ROSE ! 🙂 À bientôt

  2. Bonjour Monsieur.
    Merci pour cette visite de ce sublime monument ! Et pour votre remarquable travail! Merci !

    1. Bonjour Stéphanie, merci beaucoup pour votre commentaire positif de la visite virtuelle de ce palais unique au monde ! Quel artiste et lieu atypique que j’ai eu plaisir de photographier ! Pour “piocher” aléatoirement dans les centaines de visites virtuelles 360° présentent sur mon site je vous invite à découvrir cette page: https://bricegenevois.com/visite-virtuelle-lieux-insolites/

      Bonne visite 😉

Laisser un commentaire