Visite virtuelle l’Abbaye de Léoncel, une abbaye Cistercienne située dans le Vercors dans le département de la Drôme.
Abbaye Sainte-Marie de Léoncel
L’abbaye Sainte-Marie de Léoncel était une abbaye cistercienne française fondée en 1137 à Léoncel, commune française.
L’église abbatiale a été classée monument historique en 18402. Elle propose une transition entre l’art roman dépouillé et robuste du chœur et les élans pré-gothiques de la nef.
Les éléments du chœur, abside et absidioles voûtées en cul-de-four, transept aux voûtes en plein cintre sans arc ni moulure, croisée portant coupole sur trompes, traduisent l’influence de l’art roman provençal. Les collatéraux, en berceau rampant, manifestent aussi une grande sobriété. Par contre les cinq travées du vaisseau central, voûtées en croisées d’ogives, affichent un art plus savant, en partie sous influence bourguignonne et auvergnate.
De fortes piles supportent les arcatures brisées des élévations latérales et, indirectement, les retombées des voûtes en porte-à-faux sur des colonnes engagées et ornées de chapiteaux.
À l’extérieur, on remarque surtout l’harmonie du chevet autour de l’abside pentagonale et le clocher de type alpin à deux étages, fort bien équilibré.
En 1389-1390, Raymond de Turenne ravage l’abbaye ; l’église reste seule debout. Le cloître, sauf la galerie orientale, et l’aile des convers ne furent pas relevés.
En 1681, l’abbaye est soumise au régime de la commende. (Source : Wikipédia)
Le but de mon travail est de rendre accessible ces lieux aux personnes étant dans l’incapacité de se déplacer: handicaps, maladies, vieillesse, pandémie.
Visite virtuelle Abbaye Léoncel Vercors
Activer le mode Plein écran
Voir la visite sur Google Maps ?