# TEST Sony Alpha 7 R Vs Insta 360 Pro 2 | Meilleure qualité 360° en 2022 ?

caméra 360° automatique ou hybride reflex méthode classique

Test caméra 360° Sony

L’objectif de ce test : créer une visite virtuelle de la meilleure qualité qu’il soit possible de faire en 2022.

Pour cela j’affronte également deux techniques de prise de vue panoramique totalement opposées : l’une “manuelle”, l’autre “automatique”.

La première est une technique vieille comme le monde qui consiste, à l’aide d’un objectif grand angle (de préférence) et d’une rotule panoramique, à multiplier les images sur différents niveaux pour reconstruire en post-production une sphère 360° x 180°.

L’autre est une caméra 360° qui offre la prise de vue sphérique et l’assemblage en un seul déclenchement grâce à ses multiples lentilles fish-eyes qui recréent la sphère 360° x 180° automatiquement et en quelques secondes.

Pour ce test qualité, technique et temps passé, j’ai choisi le dernier née de chez Sony qui annonce 61 millions de pixels ce qui fait de lui le meilleur boîtier actuellement disponible sur le marché (mai 2022) : le Sony Alpha 7 R IV.

Nous allons le comparer sur plusieurs points avec la caméra 360° automatique professionnelle Insta360 Pro 2.

Condition: réaliser un comparatif “natif”, c-à-d sans aucune retouche ni modification apportée en post-production. Un rendu brut qui ne triche pas pour comparer deux techniques sans tricher.

NB: L’Insta360 Pro 2 n’est pas la caméra 360° la plus puissante du marché actuel. Il existe à ce jour la Ricoh Theta X qui affiche approximativement 60 mégapixels (11K: 11008 x 5504 pixels) ou encore l’Insta360 Titan avec ses 11k également (10560 x 10560 pixels).

Bientôt le test de la Ricoh Theta X en ligne 😉 Revenez-vite !

* RAPPEL: cet article n’est pas sponsorisé n’hésitez pas à le partager et à laisser votre commentaire

Le match : Test caméra 360° Sony Vs Insta pro 2

D’un côté la méthode dite “manuelle” donc avec le boîtier Sony Alpha 7R IV et ses 61 millions de pixels monté du plus grand grand angle fixe de la même marque: objectif SONY FE 14mm / 1,8 GM.

De l’autre, la méthode dite “automatique” avec la caméra Insta360 Pro 2 et ses 6 objectifs fish-eyes F 2.4 et ses 12 millions de pixels.

Alors oui je vous vois venir 😉 au vu de la différence de pixels on connait déjà la réponse ???

Certainement… Mais ! Avec l’énorme différence de temps et de compétences requises entre les deux techniques, ce qui me pousse à faire ce test c’est: est-ce que cela vaut vraiment le coup de s’embêter avec la méthode manuelle ?

Le coup de se prendre la tête avec la méthode archaïque ? Le coup d’un travail beaucoup plus long et fastidieux, un travail qui doit être bien plus précis car l’erreur se cache derrière chaque cliché ? Où la partie post-production est plus compliquée : transférer des centaines de photos, les classer et parfois les renommer une à une, le traitement HDR si nécessaire, l’assemblage des xx images qui immobilise mon IMac pendant des minutes entières pour une seule prise, le tout pour obtenir des images de plus de 200 Mo pour au final obtenir une visite fluide facilement accessible depuis n’importe quel support équipé d’Internet ?

Dans la configuration Sony présentée ici, prendre un panorama sphérique demande minimum une trentaine de clichés au total.

La caméra 360° de son côté nécessite une prise car elle compile automatiquement et instantanément ses lentilles pour rendre une image assemblée, ce en quelques secondes et même avec une prévisualisation en directe !

Il y à de quoi se poser des questions n’est-ce pas ?! Si vous êtes ok alors ce test va vous intéresser. Et quelle méthode choisir pour un premier investissement ?

Méthodologie prise des vues Sony Alpha 7 R IV + objectif Sony 14 mm

Paramètres

Matériel utilisé : trépied + tête panoramique Manfrotto 303 SPH

Boîtier : plein cadre

Mode : Mode A sélectionné

Image: JPEG

Qualité: Extra Fine

Taille: 61M

Mise au point : automatique mode large

Bracketing : non

Shooting

Pour bien couvrir la sphère, le 14 mm nécessite:

10 prises bracketing horizontales à 0°

10 prises bracketing horizontales à + 30°

10 prises bracketing horizontales à – 30°

2 prises à + 90° pour récupérer le zenith (oui je double le zenith en croisant deux images à 45° pour être sûr de récupérer suffisamment de matière au cas où)

Assemblage

Import des 32 images directement dans PT GUI PRO

Image sphérique équi-rectangulaire 360° x 180°

Image finale exportée : 25 550 x 12 775 pixels pour 254 Mo

Aucune retouche numérique apportée.

PT GUI PRO éditeur de panorama sphérique 360° x 180°
PT GUI PRO éditeur de panorama sphérique 360° x 180°
PT GUI PRO création d'un panorama
PT GUI PRO création d’un panorama 360°

Méthodologie prise des vues Insta360 Pro 2

Paramètres

Mise en chauffe de l’appareil, insertion des 7 cartes mémoires

Image: JPEG

Mise au point : automatique

Bracketing : non

Prise de vue : BURST (la meilleure qualité et taille d’image offerte par la caméra)

Shooting

Un bouton à déclencher via l’Iphone… et patienter 5 secondes…

Assemblage

Import des images dans Insta360 Stitcher > optimisation du zenith > sélection de la meilleure résolution disponible

Image finale exportée : 12 000 x 6000 pixels pour 15,3 Mo

Aucune retouche numérique apportée.

INSTA360STITCHER Optimisation du zenith
INSTA360STITCHER Optimisation du zenith
Insta 360 Stitcher résolution 12k
Insta360Sticher résolution 12k

Résultats du test

Pour être le plus neutre possible, aucune retouche numérique n’a été apportée, donc oui c’est moche ! Mais le but est de comparer la qualité brute de la façon la plus équitable.

Le montage des deux vues en visite virtuelle s’est effectué sous KrPano. C’est un logiciel de montage qui gère la multi-résolutions et offre la meilleure qualité de rendu en fonction de la connexion internet et de la qualité du support utilisé (écran Rétina, smartphone, tablette…).

Plein écran

Les plus +

Côté Sony Alpha 7R IV: qualité | piqué | netteté | taille de l’image | nombre de pixels |

Côté Insta360 PRO 2: temps de shooting | sécurité des prises de vues (focus automatique), prévisualisation du rendu (version allégée) | rapidité du traitement post-production | assemblage professionnel | poids final du fichier

Les moins –

Côté Sony Alpha 7R IV: temps pour les prises des vues | importante marge d’erreur : rapport avec la technique de prise de vue qui doit être de niveau, des rangées de photos stables et on ne parle pas de bracketing… | temps du traitement post-production | assemblage amateur | poids final du fichier

Côté Insta360 PRO 2: qualité | piqué | netteté | taille | nombre de pixels

Les différences en images

problème d'assemblage Sony Alpha 7R

Sony Alpha 7R stitching problème
problème d’assemblage Sony Alpha 7R
problème d'assemblage Sony Alpha 7R
problème d’assemblage Sony Alpha 7R

Conclusion(s)

La qualité de l’image est sans conteste attribuée à Sony et la méthode dite “classique” : on peut zoomer pleinement sur des détails de la scène en conservant une netteté très élevée, ce qui n’est pas du tout le cas avec l’Insta360 PRO 2.

Cela vient de la taille de l’image obtenue bien sûr et de sa définition à 61 millions de pixels qui est à ce jour ni plus ni moins la plus grande résolution disponible sur le marché même comparé à des boîtiers professionnels Canon et Nikon !

Sur les zooms de comparaisons on voit clairement une différence de piqué, de netteté, de qualité tout en restant au final dans des poids de chargement équivalents.

En revanche, de très gros problèmes d’assemblages dans la version Sony avec des erreurs inacceptables en mode “montage automatique sans aide”.

Erreurs possiblement corrigeables directement dans PT GUI Pro ou autre logiciel de montage équivalent et que je n’ai volontairement pas corrigées pour garder le test viable et objectif. En terme d’assemblage donc le combo Sony + 14mm + PT GUI n’offre pas un rendu acceptable professionnellement.

L’Insta360 PRO 2 quand à lui offre un assemblage (quasi) parfait en quelques secondes de shooting et de traitement post-prod pour une qualité tout à fait acceptable dans des projets de tous les jours.

Tout dépend du projet ; l’Insta360 Pro 2 suffit amplement et permet un gain de temps incroyable, une sécurité dans les prises de vues avec une prévisualisation de qualité réduite certes mais efficace. En revanche, la Pro 2 n’apporte pas la qualité nécessaire à certain projet qui le demanderait.

À choisir pour un premier investissement professionnel je vous conseillerais d’opter pour la solution classique représentée dans ce test par le combo Sony + grand angle + tête panoramique + logiciel de montage. Au delà de la qualité obtenue pour une visite virtuelle, vous aurez en main un outil polyvalent professionnel qui pourrait vous permettre de compléter votre offre: un appareil photo pro + une caméra vidéo pro + une méthode de prise de vues 360° pro.

Côté Insta360 Pro 2 seule la vidéo 360° est une option que la méthode classique ne peut pas proposer mais le marché sur ce créneau est très restreint.

Et vous quand pensez-vous ?

Liens affiliés

Cet article vous est utile ? Soutenez mon travail en cliquant sur le lien suivant pour acheter votre ONE X2, j’hérite alors d’une commission qui me permet d’acheter les prochaines caméras dès leur sorties et ainsi de continuer à créer des articles de test pour la communauté.

Pour acheter une Insta360 ONE X2 CLIQUEZ ICI.

Pour acheter une Insta360 ONE X2 version “Kit de visite virtuelle” CLIQUEZ ICI.

Pour acheter une Insta360 PRO2 CLIQUEZ ICI.

Pour acheter une Insta360 OneR CLIQUEZ ICI.

Pour acheter une Insta360 Go 2 CLIQUEZ ICI.

Vous aimerez aussi :

# TEST Créer une visite virtuelle PRO avec l’Iphone 11 ? 🔎

Visite virtuelle Vs Immobilier: pourquoi ça ne marche pas ?

Si cet article vous est utile faite-le moi savoir en commentaire 😉

Pour d’autres tests c’est par ICI

Laisser un commentaire