Pourquoi faire visiter à distance ? Quand je souhaite que les clients viennent me visiter !

Photographe visite virtuelle France

En tant que photographe visite virtuelle France J’ai entendu ces interrogations il y à plus de 20 ans déjà… À cette époque, je pouvais entendre l’inquiétude générale des clients encore surpris par l’arrivée toute fraîche d’Internet alors, que penser de créer une visite virtuelle !!!

Petit rappel: à cette époque la comptabilité se faisait encore sur des grands cahiers de compte manuscrits (!) l’intérêt d’un site Internet était un mystère et j’arrivais chez eux en parlant visite virtuelle !!! Il y en fallut de la persévérance pour en vendre quelques unes !

Ces questionnements sont légitimes. Après tout, l’objectif pour quelconque établissement est de faire venir les gens et non de les laisser derrière leurs écrans. Mais croire que la visite virtuelle peut desservir un établissement est une croyance limitante pas plus valable aujourd’hui qu’hier.

Quelques statistiques Google : Photographe visite virtuelle France

Une étude Google démontre qu’un site Internet comprenant une visite virtuelle multiplie par 2 l’intérêt porté aux entreprises.

Les visites virtuelles augmentent de 5 à 10 fois plus le temps passé sur un site Internet.

67% des personnes interrogées souhaitent que d’avantage d’entreprises optent pour ce nouvel outil de communication.

54% des personnes ne regarderont pas une annonce si elle ne comprend pas une visite virtuelle.

45% de plus d’interactions sur les réseaux sociaux que des photos basiques.

Source: Google

Aujourd’hui nous demandons de tout visiter, tout noter, tout prévoir au travers de nos smartphones.

La visite virtuelle est un nouveau médium élevé au même rang que la photo et la vidéo.

Le confinement a aidé à prendre conscience de l’importance d’un outil tel que peut être une visite virtuelle. L’arrêt des mouvements humains avec l’arrêt total des transports, du jour au lendemain la France à été stoppée. Seul gagnant dans l’histoire : Internet.

Mais revenons à la question. Pour faire simple je cite le responsable d’un prestigieux musée avec qui j’ai travaillé pendant de nombreuses années :

Les gens qui se contentent de visiter une exposition à distance n’auraient en aucun cas fait le déplacement en réel !

C’est tout à fait juste à mon sens, cela vaut pour les expos, les musées, le patrimoine, la culture…

Et si on l’applique aux commerces type restaurants, hôtels ou encore des biens immobiliers, la visite virtuelle prend alors encore plus de sens.

Et que dire au sujet de “rendre accessible” ces lieux aux personnes étant dans l’incapacité de se déplacer: handicaps, maladies, vieillesse ? Un point oublié mais néanmoins important que je développerais dans un prochain article.

Mais que gagne-t-on vraiment à réaliser une visite virtuelle de son entreprise ?

Alors ? Pourquoi une visite virtuelle ?

La visite virtuelle donne un avant goût total du lieu car elle permet de tout visiter, elle apporte aussi tous les détails importants à savoir, elle appâte, elle attire, elle met en valeur tous les types d’établissements. Que ce soit pour une exposition ou pour visiter à distance la vue de la chambre de votre prochain week-end en amoureux, la visite virtuelle est devenue aujourd’hui un atout indispensable dans le parcours de décision client.

La visite virtuelle ne triche pas, elle met en valeur les lieux esthétiquement (visite d’hôtels, de restaurants, de commerces…) et/ou techniquement (visite d’usines, création d’outil pour une assurance…) en gardant l’effet “WhouAouuU” qu’elle procure. Elle permet à vos futurs clients de choisir en toute transparence, et de ne pas se déplacer pour rien. Tout le monde est gagnant.

Les hotspots sont des outils interactifs qui permettent d’animer la visite virtuelle d’un lieu en y intégrant des informations complémentaires à des endroits stratégiques. Ce sont des outils indispensables pour personnaliser un projet en fonction des besoins du client.

Visite virtuelle: du gadget à l’outil de vente

La visite virtuelle n’est plus un gadget mais un outil d’aide à la vente et à la promotion.

Voilà ce que j’entends depuis quelques années et cela s’avère payant pour tous.

De nombreuses entreprises m’ont confié la création d’un outil personnalisé au travers de la visite virtuelle.

Un organisme d’assurance qui souhaite valider le cursus de ses futurs experts en évitant de se rendre dans un établissement. En effet, pour le dernier test obligatoire obligation il fallait déplacer 20 personnes (apprentis et formateurs),  évènement organisé idéalement chez un adhérents souhaitant bien jouer le jeu, pour reproduire les conditions réelles d’une expertise. Nous avons aujourd’hui développé à partir de la visite virtuelle un outil d’e-learning qui permet de pallier à tout cela et d’éviter des coûts inutiles pour l’entreprise : coût des transports, des frais liés, coûts environnementaux…

Une résidence de vacance qui loue des appartements constate que les photos et les plans ne sont pas suffisant pour vendre des locations à distance. Qui plus est leur clientèle est quasiment exclusivement étrangère. Nous avons donc créer un projet basé sur la visite virtuelle pour apporter à leurs futurs clients un outil performant pour visiter à distance et obtenir en un lien toutes les informations nécessaires. Cet outil est à ce jour utilisé par les équipes de vente et elles en retirent un réel bénéfice.

Un théâtre qui souhaite mettre en valeur l’architecture du bâtiment, son histoire, ainsi que ses coulisses. En ce moment même est disponible 24h24h et 7/7 en ligne la visite virtuelle de ce lieu unique avec des hotspots explicatifs et des vues insolites.

Un équipementier international qui souhaite mettre en valeur sa chaîne de production pour montrer à leurs futurs clients les lieux et leur savoir-faire. À ce jour il est donc possible de visiter ces chaînes de production en découvrant au travers de ‘Hotpots” les différents métiers de l’entreprise.

Un restaurant qui souhaite une réservation en ligne via une visite virtuelle. Aujourd’hui vous pouvez visiter ce restaurant et réserver en ligne directement en cliquant sur la table de votre choix.

Un hôtel fraîchement rénové qui souhaite que leurs prochains clients visitent l’intégralité de l’établissement à distance et choisir la chambre qui leur convient.

 

Alors OUI la visite virtuelle est d’utilité publique.

Un doute persiste ? N’hésitez pas à le mentionner dans les commentaires en bas de page et/ou de me CONTACTER directement.

Vous aimerez aussi :

Tarifs visite virtuelle 360°

Laisser un commentaire