# TEST Quel est le meilleur logiciel de visite virtuelle ?

# TEST Logiciel de visite virtuelle : 20 logiciels sur le banc d’essai

Que vous soyez débutant, intermédiaire ou à un niveau professionnel, vous aurez besoin d’un logiciel d’édition pour créer de magnifique visites virtuelles.

Une multitude d’offres sont aujourd’hui disponibles pour monter une visite virtuelle: Pano2VR, Krpano, Matterport, Metareal, Asteroom, Benaco, EyeSpy 360, Everpano, Cupix, Kuula, My360, Google Tour Creator (s’éteindra le 30 juin 2021!), Panoskin, Gothru, 3DVista, Veer Experience, Theasys, CloudPano, MarziPano, Orbix360°.

Une visite virtuelle, à la différence d’un panorama 360° est l’assemblage de plusieurs panoramas liés entre eux par un système de navigation pour permettre une visite à distance.

Je parlerais dans un prochain post des logiciels d’assemblage de panoramas 360° (comme PTGui ou AutoPano Pro) mais comme la plupart d’entre vous qui souhaitent se lancer aujourd’hui dans l’aventure vont s’équiper d’une caméra 360° qui s’occupera directement en interne du “stitching”, c’est-à-dire justement de l’assemblage des images capturées. Deux images suffisent aujourd’hui pour capturer une sphère de 360° x 360° ! Retrouvez tous mes tests caméras 360° ICI.

Note: j’aime encore beaucoup prendre mes 360° manuellement, “à l’ancienne” dirons nous, c’est-à-dire avec une série de photos successives horizontales sur plusieurs paliers verticaux sans oublier le Nadir et le Zenith pris manuellement. L’ensemble des images collectées nécessite un logiciel d’assemblage avant de pouvoir passer par un logiciel de montage pour créer le parcours de visite virtuelle, c’est bien plus fastidieux mais la qualité reste supérieure à la plupart des caméras.

Quel logiciel choisir ?

Logiciel payant ou gratuit ?

Quelles fonctionnalités offertes ?

Quelle est la qualité du rendu final ?

Quel logiciel pour débuter ?

Quel logiciel pour les pros ?

“Comment devenir photographe 360° professionnel ?”, plus de renseignement en CLIQUANT ICI.

La présentation détaillée de chacun mérite un post par logiciel ! Vous trouverez à leur sujet une multitude de vidéos tutorielles disponibles en ligne gratuitement. Pour vous aider dans votre choix, j’ai préféré vous confier, avec mes 20 années d’expérience en photographie 360°, ma sélection des logiciels les plus adaptés aux débutants, aux niveaux intermédiaires et aux experts.

Pour cela j’ai testé tous les logiciels de visite virtuelle 360° cités ci-dessus sur les critères suivants:

⚙️ FONCTIONNALITÉS (interface, navigation, options)

👌🏼 QUALITÉ (rendu final, image, fluidité)

💰 PRIX (coût unique, abonnement mensuel, gratuit)

Ces critères étant amenés à évoluer rapidement je vous invite à vous rendre directement sur les sites internet des fabricants avant achat.

Cet article n’est pas sponsorisé ! N’hésitez pas à  me donner votre avis dans les commentaires et à le partager.

Place aux Tests logiciel de visite virtuelle !!!

Cliquez sur les + Noms des logiciels ci-dessous pour déployer les détails de leur test:

🏆 Niveau DÉBUTANT: THEASYS

Theasys est un logiciel en ligne qui offre la plus large palette d’outils le tout GRATUITEMENT ! Je voulais pas spoiler ! Mais comme rien est gratuit dans la vie, lisez-bien jusqu’au bout 😉

⚙️ FONCTIONNALITÉS

L’interface est 100% “user friendly”, simple et sobre on trouve facilement ce que l’on cherche surtout avec le superbe CLIC DROIT disponible un peu de partout qui facilite la vie. Un clic droit sur une version en ligne est très appréciable, il contribue à répondre à quasiment toutes nos interrogations en… 1 clic !

Très intuitive, la prise en main est facile et rapide.

Les hotspots (points d’intérêts) peuvent être ajoutés très simplement à l’aide notamment… vous l’aurez deviné… du CLIC DROIT.

Pour illustrer ces POI on peut piocher dans la très fournie et très élégante bibliothèque d’icônes “Font Awesome”., mais aussi Elusive icons, Fondation, justVector et Ionicons

Les coordonnées axiales (X, Y et Z) de l’icône du hotspot sont réglables ce qui permet de l’intégrer en 3D au cœur des panoramas ; il se fond alors dans le décor rendant l’expérience utilisateur plus réelle.

Le mouvement des panoramas est fluide et les options sont vraiment impressionnantes par rapport aux autres acteurs du marché comme notamment l’intégration ultra simplifiée des hotspots sous plusieurs formes:

  • vos propres images personnalisées
  • des textes 2D et 3D
  • des Emoji 😉
  • des drapeaux
  • des flares…etc.

Une aide est disponible à tout moment (toujours sous le fameux CLIC DROIT !). On peut également visualiser le rendu de son projet sur ordi, sur tablette et sur mobile, le rendu est VR READY càd compatible avec les masques de réalité virtuelle.

L’interface THEASYS:

 👌🏼 QUALITÉ

Jugez par vous-même ! Cliquez sur le lien suivant pour voir le rendu du test en grand écran: https://ths.li/8Ub1hq

En version gratuite vous avez accès à quasi toutes les fonctions d’édition pour créer de superbe visites virtuelles personnalisées.

Theasys héberge vos visites gratuitement et vous propose plusieurs solutions de partage: en URL courte, en lien HTML, en EMBED personnalisable.

Comment partager ?

💰 PRIX

Version GRATUITE: excellente, on bénéficie d’une interface vraiment bien pensée, intuitive, qui offre toutes les options pour créer une visite virtuelle personnalisée, le résultat est hébergé gratuitement sur le site de Theasys et peut être partagée de multiple manières.

C’est assez dingue le nombre de fonctionnalités disponibles pour un logiciel totalement gratuit !

Télécharger le rendu pour l’intégrer sur votre propre serveur est possible moyennant 10$ par visite virtuelle.

C’est clairement le meilleur rapport qualité/prix des logiciels de visite virtuelle actuels.

Et comme rien est jamais gratuit dans la vie… vous avez remarqué qu’une publicité est présente sur le rendu…

Mais au vu de la qualité qu’offre cette version gratuite c’est normal, il faut bien vivre !

La Version PAYANTE s’impose donc rapidement mais on peut y aller les yeux fermés grâce à cette version FREEMIUM convaincante,

En version PREMIUM donc Theasys offre toujours le meilleur rapport qualité/prix du marché à 19,99$/mois (engagement d’un an).

Pour ce petit prix la publicité disparaît complètement, tous les outils actuels et à venir sont disponibles et le téléchargement des visites est gratuit.

What else ? 😉

🏆 Niveau INTERMÉDIAIRE: 3DVISTA

3D VISTA est un logiciel à télécharger sur votre ordinateur.

Pour faire simple: 3DVista est la version “user friendly” de KrPano.

Beaucoup de fonctionnalités vous sont offertes et rendues possible en 2 clics contre une multitude de lignes de code côté Krpano !!! Mais tout est question de concession dans la vie, voyez plutôt.

⚙️ FONCTIONNALITÉS

L’habillage des vues 360° pour créer une visite virtuelle personnalisée est géré par 3DVista. À noter qu’un logiciel “petit frère” fournis dans le téléchargement appelé 3DVista Stitcher gère l’assemblage d’images pour la création de panorama 360°. Le pack est donc super complet.

D’entrée vous pourrez sélectionner parmi une bibliothèque de différents modèles (templates) pré-créés pour habiller votre visite virtuelle.

L’ajout des hotspots se fait très simplement en piochant dans une bibliothèque d’icônes bien fournie, des icônes animés et personnalisables à souhait. On peut leur assigner un nombre incroyable d’actions: de la simple navigation entre les vues à l’intégration d’une vidéo polygonale ou encore la création d’un Quizz éducatif en ligne pour rendre la visite ludique, tout est prévu et cela donne de superbes idées pour créer des propositions commerciales originales.

L’interface est sobre et très agréable, elle fonctionne avec des calques un peu à la manière de Photoshop.

On peut gérer des plans, des vidéos, des vidéos 360°, paramêtrer différentes langues, gérer l’aspect e-learning de la visite, les options de chargement… Je reste bluffé par cet exemple qui un véritable jeu en visite virtuelle: cliquez ici.

Voilà pour le tour rapide d’horizon de ce super logiciel que voici en images:

👌🏼 QUALITÉ

À vrai dire ce logiciel avait largement sa place dans les PRO tant la qualité d’expérience utilisateur jusqu’au rendu publié en ligne est excellent.

Jugez par vous-même: https://bricegenevois.com/vue_panoramique/3Dvista/test/

Mais quelques concessions sur ses possibilités l’on fait passer au  niveau intermédiaire de ce classement… et il fallait bien en choisir un !

Beaucoup de qualités pour ce logiciel vraiment bien développé. Il n’y à pas d’équivalent sur le marché à ce niveau.

Tout est paramétrable pour créer des visites virtuelles de qualité professionnelle.

Les options de publication qui sont offertes pour partager son rendu sont complètes.

💰 PRIX

Version d’ESSAI GRATUITE 30 jours.

Version qui offre TOUTES les fonctionnalités disponibles, seul le rendu final comporte des logos 3Dvista qui rendent naturellement son utilisation impossible sans licence.

Version PAYANTE: 499€ le logiciel pour une licence ! Mises à jour incluses à vie.

Il est le plus cher du marché (et de loinnnnnn !) mais cela se justifie par un degré de développement jusqu’à présent jamais vu dans l’univers du 360°.

Je ne l’ai pas encore testé complètement mais l’apercu que j’en ai eu me pousse à développer.

Delà à dépenser 499€ dedans il va falloir encore des outils pour me convaincre !

🏆 Niveau EXPERT: KRPANO

KrPano est un logiciel à télécharger sur son ordinateur. Depuis 2008 nous devions jouer avec des Droplets: des sortes de lien de Terminaux programmés pour encoder votre visite virtuelle… Quand j’utlisais KrPano à l’époque j’avais l’impression d’être dans Matrix 😉 Je voyais les lignes de progression de construction de mes visites virtuelles et ca me plait encore et toujours aujourd’hui.

⚙️ FONCTIONNALITÉS

Si vous recherchez une interface accueillante aux multiples fonctions accessibles en un clien (droit ?) FUYEZ !!!

Et encore la version que je vous présente ici est la 2021… Au départ c’était totalement froid, sans aucune interface accueillante…. depuis les 3 dernières version on à vu apparaître quelque chose de plus sympa qui correspond… à ça:

C’est minimaliste, ça fait peur mais c’est de loin le meilleur outil en terme de qualité de rendu et de personnalisation.

KrPano est au 360° ce que le logiciel libre est à Internet: une infinie de possibilités et une communauté très active.

👌🏼 QUALITÉ

Jugez par vous-même 😉 en CLIQUANT ICI.

Selon moi, KrPano offre la meilleur résolution, le meilleur taux de compression, la meilleur visionneuse à 360° du marché.

Je le sélectionne en tant que logiciel expert pour la création de visite virtuelle non pas parce que je l’utilise 😉 mais pour la simple et bonne raison qu’il emprunte un peu la forme d’un “logiciel libre” (ce qui n’est pas réellement le cas) et la possibilité de TOUT PERSONNALISER à 100% vu que tout est PROGRAMMABLE le rend unique au monde.

Le dossier de rendu comporte un fichier .XML à partir duquel on peut tout faire à condition de mettre les doigts dans le code et croyez-moi ce n’est pas simple (!) mais totalement passionnant. Voir qu’une simple ligne de code est à l’origine de l’auto-rotation de votre visite virtuelle ou qu’un paragraphe de code permet d’ajouter un hotspot sur mesure est super intéressant.

À contrario, vous oubliez une virgule et une page noire s’affiche avec le fameux message qu’on adore: “ERROR”

J’avais une vague approche du code avant d’utiliser KrPano et aujourd’hui je suis encore très très loin de maîtriser le langage mais je sais que tout est possible avec du temps et l’aide d’une large communauté KRPANO qui permet notamment de partager des bouts de codes bien utiles dans mes projets. Et puis l’expérience aidant, on arrive à tout.

Tous les logiciels nous contraignent à choisir parmi leurs possibilités, seul KrPano offre une plateforme de tous les possibles.

Rien n’arrête KrPano ! Et de multiples autres programmeurs développent peu à peu des modules complémentaires qui permettent de gérer “plus simplement” des options.

💰 PRIX

La version GRATUITE rend possible l’utilisation complète de ce que promet la version payante. Ce qui laisse le temps d’appréhender ce nouvel outil et on en bien besoin !

La version PAYANTE: 159€ (HT) une licence

+ en option: 299€ (HT) pour la version “branding free”

La première licence à 159€ permet LARGEMENT de travailler en tant que professionnel ce qui en fait le meilleur acteur du marché et ce depuis sa création en 2008 !

Klaus, le fondateur est toujours à l’écoute et disponible. Son site est bien fournis et se moque pas mal de l’esthétique. La place à été volontairement laissée au contenu, c’est-à-dire à nos photos, le contenant n’importe peu.

KrPano est à 3DVista ce qu’un plat rustique est à la gastronomie (!)

Je ne suis pas sûr de cette phrase mais je l’a tente 😉

Les extras tests

PANOSKIN

Ce logiciel n’est plus développé depuis

ATTENTION JE  NE VOUS CONSEIL PAS CE LOGICIEL mais je vous le présente qu’en même.

PanoSkin était un logiciel en ligne qui vous permettait de créer une visite virtuelle et de la publier sur Google.

Il y avait de très bons outils, l’interface était super mais ce logiciel n’est malheureusement plus développé ni entretenu.

Pour preuve une assistance en ligne supprimée, un tuto de la version béta de 2017 qui annonce que des modifications majeures devraient être apportées dans les jours à venir…

C’est bien dommage car ce logiciel était prometteur !!! En voici l’intérieur:

⚙️ FONCTIONNALITÉS

Le logiciel est calqué sur le modèle Google Street View. Il est parfaitement adapté si vous comptiez publier vos visites virtuelles sur Google pour le compte de vos clients (Google Street View, Google Maps, Google Earth, Google My Business)

L’interface est claire, simple et sympa !

Tout commence par la création d’un “Client” pour créer sa visite virtuelle et le reste déroule assez intuitivement.

BON À SAVOIR: des contraintes sont a respecter si l’on souhaite publier des vues 360° sur Google comme:

  1. placer au bon endroit les vues 360°: placer un point 360° sur le globe est pas si évident que cela !
  2. gérer l’orientation des vues en fonction de leur position avec les autres et de l’orientation de la carte
  3. lier les vues entre elles
  4. avoir un résultat de mouvement conforme à la réalité

Plusieurs outils chez Panoskin facilitent la vie et répondent aux recommandations que demande Google pour publier sur sa plateforme:

  • outil de floutage (essentiellement pour les visages et les informations sensibles type plaques d’immatriculation)
  • outil pour personnaliser/corriger le Nadir
  • outil pour placer les vues aux bons endroits géographiques via une map satellite Google
  • outil pour orienter facilement les vues 360°
  • MENTION SPÉCIALE pour l’outil de liaison des vues entre elles = première fois que je vois ce type d’outil, la liaison entre deux vues est représentée par une superposition de ces deux vues et un bouton pour régler l’opacité ,ce qui permet en jouant avec ce curseur de simuler la transition entre les vues et donc de bien les placer entre elles

Il offre à peu de chose prêt les mêmes caractéristiques que l’APP Street View mais la facilité et le confort qu’offre Panoskin est un vrai plus.

Le confort de travail n’est pas à négliger car il impact sérieusement la qualité de rendu final et donc la satisfaction client.

On appréciera donc les dimensions qu’offre un ordinateur, la navigation plus précise avec une souris qu’avec un doigt (!), la qualité de visionnage des vues et donc de l’assemblage, la rapidité de rendu.

NB: rappelons ici que Street View qui permet de publier des 360° sur Google est disponible uniquement sous forme d’application (Androïd, Google et Apple)

Découvrons l’interface:

👌🏼 QUALITÉ

C’était une version béta qui offrait uniquement la possibilité de publier ses vues sur Google.

Dommage car le rendu était vraiment à la hauteur et les outils avait été développés pour nous faciliter la vie.

💰 PRIX

Version GRATUITE : vous pouvez toujours tester gratuitement le logiciel sur 10 jours… mais ne publiez pas via ce dernier on ne sait jamais !

Version PAYANTE: on n’achète pas car le logiciel n’est plus développé 😉

EVERPANO

Everpano est un logiciel à télécharger sur votre ordinateur.

Il permet de monter des visites virtuelle mais aussi et surtout d’obtenir l’effet “3D dollhouse” en élevant soit même les 3 dimensions d’une scène: murs, plafonds, sols et meubles compris !

Je ne vais pas m’étendre sur celui ci car à mon humble avis, si vous cherchez une solution de type “3D Dollhouse” je vous conseillerais d’opter pour Matterport, il vous permettra au final de gagner en confort, en qualité et en temps.

Surtout que depuis peu, Matterport est devenue une “marque forte” et prononcer son nom indique un effet “WhouaOuuuu” et une certaine qualité, ce qui vous permet de facturer la prestation en prenant en considération votre investissement de départ.

Vue de l’interface
PANO2VR

Pano2VR est un logiciel à télécharger sur votre ordinateur avec une version de démonstration qui devrait permettre de le tester avant de l’acheter.

C’est le but d’une version démo non ? Surtout pour un achat potentiel à 349€ ! Mais voilà, il est bridé au minimum….

Il est navrant de ne pas pouvoir tester TOUS les outils d’un logiciel avant son éventuel achat !!! Peu importe son coût à vrai dire.

La version de démo et la version LIGHT ne permettent pas de lier les panoramas entre eux !!! Qu’elle hérésie !!!

Il est rédhibitoire de restreindre à pas grand chose les outils des versions d’essais, l’outil essentiel qui permet les liens entre les photos 360° n’est pas disponible et pourtant cet outil est celui qui permet de passer d’une photo panoramique à ce que l’on appel justement une visite virtuelle !!!

?!?!?! Je ne comprends vraiment pas cette démarche qui date des années 50, et donc je passe mon chemin.

Les fonctionnalités on pourtant l’air complètes et bien présentées, voyez par vous même:

Interface Pano2VR

👌🏼 QUALITÉ

Dans ce cadre, impossible d’extraire quoique ce soit donc impossible de tester la qualité finale.

💰 PRIX

Version GRATUITE / DÉMO: la plupart des outils sont inaccessibles ce qui donne une version de démo sans saveur.

Personnellement je trouve cette technique de restriction absolument pas adaptée à la vente d’un logiciel.

Ce que l’on souhaite d’une version de démo c’est pouvoir faire le tour de toutes ses fonctionnalités comme dans la version payante.

Certains offrent toutes les fonctionnalités de leur logiciel de A jusqu’à Z, seul le rendu final est marqué pour ne pas être exploité à des fins commerciales, ce qui est bien légitime. Avec une publicité comme Theasys ou avec une multitude de logo comme Krpano ou 3DVista. Cette technique de protection permet de tout tester avant achat ce qui est le minimum quand on achète en ligne en 2021 non ?

Pano2VR 6 LIGHT: 149€ (HT) pour une licence

Autant vous dire que la version LIGHT offre pas grand chose !!!

Panbo2VR 6 PRO: 349€ (HT) pour une licence

METAREAL

Metareal est un logiciel en ligne à surveiller de prêt !!! Il propose de modéliser pour vous sur mesure la 3D de l’espace que vous avez photographié moyennant 4$ par panorama !!!

C’est un modèle vraiment unique. Je reviendrais sur cette nouveauté dans un prochain post de test.

En attendant voici l’interface et leurs prix:

Et vous ? quel logiciel utilisez-vous ? Dites le moi en commentaire !

Laisser un commentaire