#TEST: créer une visite virtuelle 360° PRO avec l’Iphone 11 ?

L’Iphone 11 Pro Max et ses fonctionnalités photographiques annoncent du très très lourd et j’ai la chance de l’avoir eu le jour de sa sortie. J’en profite donc pour tester la réalisation de panoramas sphériques 360° ou visite virtuelle si vous préférez. Mon terrain de jeu est situé à La Demeure du Chaos 😉

Avec 3 objectifs dont un GRAND ANGLE, autant vous dire que j’attendais de le tester pour réaliser des panoramas 360° avec…

Test entièrement réalisé avec l’Iphone 11 Pro Max, mode grand angle automatique, fixé sur un trépied équipé d’une rotule panoramique (12 déclenchements par niveau sur 3 niveaux -45° | 90°| +45° + zenith + nadir à main levée)

ATTENTION au format d’image de l’Iphone qui propose un .HEIC bien compliqué en terme de compatibilité avec les logiciels de montage (possible d’obtenir directement des JPEG dans les paramétrés généraux de l’appareil photo).

J’ai du donc les passer à la moulinette pour obtenir 39 images JPEG de 3024 x 3032 pixels en 72 dpi pour un poids compris entre 5 et 10 Mo/image.

Après montage j’obtiens des panoramas d’une très bonne qualité d’assemblage (très bon RMS), avec une taille moyenne en export de 12602 x 6301 pixels (300dpi) pour un poids de 25 Mo.

Rendu 360° Iphone 11 Pro Max

Pour retranscrire les capacités réelles de l’Iphone, aucune retouche colorimétriques n’a été apportée.

Je vous livre le rendu brut, dans les conditions naturelle de prises et de rendu. On notera le “contre-jour” sur certaine avec une partie du panorama exposé plein soleil et l’autre totalement à l’ombre ; on notera également le lieu de shooting qui est idéal pour tester les parallaxes et les fuites ; des éléments importants sont autant au premier plan qu’en arrière plan.

 

Conclusions

Je suis volontairement partis sur 39 images pour boucler la sphère ce qui est bien (trop) largement suffisant pour obtenir un bon stitching, mais le but était de voir la qualité et non la flexibilité.

Je prévois dans un prochain post de justement tester les limites de ce grand angle en diminuant au maximum le nombre de prise pour boucler la sphère 😉

Franchement bluffer par ce super grand angle et la qualité du piqué de l’objectif.

Je suis équipé d’un reflex Nikon D3S qui à déjà quelques années et jusqu’à lors c’était ma principale arme qualité pour un shooting 360° et là je peux officiellement dire que mon “téléphone” fait mieux !!! 😉

 

Et vous qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis en commentaire

 

 

Laisser un commentaire